Activités

14.04.2021 | Consolidation de la Paix et de la Sécurité

Plan d’action pour ‘’Travailler ensemble pour le retour de la paix en Casamance’’

Plan d’action pour ‘’Travailler ensemble pour le retour de la paix en Casamance’’

Toujours dans son engagement pour le retour d’une paix définitive en Casamance, la COSCPAC a organisé les 11 et 12 avril 2021 à la Maison de la paix, à Ziguinchor, une session d’élaboration d’un plan d’actions harmonisé entre différentes ailes politiques du MFDC, en vue de préparer les négociations avec l’Etat du Sénégal. Un point important de cette rencontre est la participation de membres du Groupe de Contact (G.C.) qui témoigne de l’élargissement de ce cadre de travail et de l’intérêt qu’il suscite et qui reste ouvert pour des retrouvailles pleines.

En savoir plus...

08.04.2021 | Consolidation de la Paix et de la Sécurité

« Au nom de la paix, nous devons parler le même langage »

« Au nom de la paix, nous devons parler le même langage ».

En presque 40 ans de conflit entre le Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance (MFDC) et l’Etat du Sénégal, de nombreuses négociations ont été menées ; mais les différents accords de cessez-le-feu se sont très souvent révélés infructueux. Un des facteurs de ces échecs réside dans le morcellement du MFDC en de nombreuses fractions politiques et militaires, entre le nord et le sud de la région.

En savoir plus...

26.03.2021 | Promotion de la Justice Sociale

Célébrer la journée de la femme autrement : pour un leadership féminin transformationnel

Célébrer la journée de la femme autrement : pour un leadership féminin transformationnel

L’atelier était prévu pour début mars, afin de préparer la Journée Internationale des Droits des Femmes du 8 mars. Cependant suite aux événements survenus au Sénégal, les 23 et 24 mars sont l’occasion pour le RENAFES de poser un nouveau pas dans la célébration des droits des femmes. Rien ne saurait donc empêcher le RENAFES, le Réseau National des Femmes Travailleuses du Sénégal, de se réunir ! ; pour promouvoir les droits des femmes travailleuses, leur devise est claire : détermination, fierté, inclusivité. Elles iront au bout de leurs objectifs, la tête haute et sans rien demander à personne, et surtout en prenant en compte l’ensemble des femmes travailleuses du Sénégal dans leurs différents secteurs d’activités.

En savoir plus...

24.03.2021 | Renforcement de la Démocratie

Programme Leadership Politique 2021 -Promotion Mame Less CAMARA

Session n°02: Leadership politique et engagement citoyen

En savoir plus...

22.03.2021 | Promotion de la Justice Sociale

Echanges sur le réchauffement climatique entre syndicaux et organisations de la Société Civile

 Rencontre climat – 3ième session – le littoral

De par sa géographie et sa structure sociale, le Sénégal est un pays très vulnérable aux conséquences du dérèglement climatique – désertification, perte de la biodiversité, salinisation des sols, perturbation des stocks halieutiques. Cependant, la société civile sénégalaise peine à rassembler les ressources organisationnelles et techniques pour se mobiliser largement sur ce sujet et alerter sur les dangers du défi climatique.

En savoir plus...

18.03.2021 | Consolidation de la Paix et de la Sécurité

Cette paix, tout le monde la veut !

Un conflit qui dure depuis presque quarante ans, de nombreuses négociations et des accords non respectés, encore plus d’un million de mètres carré de terre à déminer, des dizaines de milliers de personnes déplacées. Malgré une certaine accalmie ces dix dernières années, la région de la Casamance se trouve toujours dans cette situation de « ni guerre ni paix ». Une véritable économie de guerre s’est mise en place dans certaines zones incontrôlables, les habitants se plaignent de vols de bétails réguliers et les enfants nés de parents déplacés ne disposent souvent pas de papiers d’identité. Par ailleurs, cette situation fait obstacle au développement d’une région au potentiel pourtant exceptionnel. Des vergers pourrissent sur place car les agriculteurs ne peuvent accéder aux terrains minés, le tourisme peine encore à attirer en masse et les investisseurs ne se risquent que trop peu sur des projets de long terme.

En savoir plus...