Séminaire sur les Chaines d’Approvisionnement Mondiales et le Respect des Normes Sociales

Promotion de la Justice Sociale

Les 17, 18 et 19 Février 2017 s’est tenue dans les locaux de la FES, le séminaire de formation du CJS/CCSS/CSI sur le thème : « Les Chaines d’Approvisionnement Mondiales et le Respect des Normes Sociales ». Il a été co animée par M. Seyni MBOW, Chef duS service Sûreté du Port de Dakar et Mme Soukèye GUEYE, Consultante en Droit des transports maritime et aérien.

Les formateurs ont exposé les concepts clés du thème : le processus d’opérations des multinationales, l’impact économique, social et environnemental de la chaine des employeurs. Les autres communications ont facilité la compréhension des « Chaines d’Approvisionnement Mondiales » et la multitude de droits sociaux exposés aux violations. Ceci, en relation avec le caractère volontaire d’adhésion au Pacte mondial qui implique des exigences sociales non contraignantes.

Les travaux de groupe, ont montré les difficultés et les faiblesses touchant directement les travailleurs dans la « Chaine de production ». L’exemple du Sénégal a suscité chez les participants la mention des manquements notés dans le respect des droits sociaux par les entreprises implantées dans le pays. A ce niveau il a été beaucoup question des « formes atypiques de travail ». Des recommandations à l’endroit du mouvement syndical ont été formulées afin de rendre efficace la lutte pour le respect des droits des travailleurs dans les Chaines d’Approvisionnement Mondiales.

Retour