Atelier de formation de la CGTIS sur : « les outils essentiels de la gestion de projet »

Promotion de la Justice Sociale

Les 09 et 10 Mars 2017 s’est déroulé, dans les locaux de la FES, l’Atelier de formation de la CGTIS sous le thème : « les outils essentiels de la gestion de projet ». L’atelier a été animé par le Docteur Moussa GUEYE, Consultant en gestion de projet et Management stratégique. L’ouverture a été assurée par la Représentante Résidente Madame Annette LOHMANN qui dans son discours, a apprécié la collaboration entre la FES et la CGTIS. C’est par la suite que Monsieur GUEYE a introduit l’atelier, en mettant l’accent sur le contexte et la diversité des activités de la confédération des travailleurs du secteur de l’économie informelle.

Ensuite, le consultant a abordé les préalables pour une gestion efficace de projet ; et cela a été suivi par des travaux de groupe en fonction des axes (Commerce-Ambulant, Agriculture-Transformation, Artisanat-Mécanique Auto, Transport, Pêche-Mareyage) de la confédération. Ces travaux, ont permis de relever les objectifs et les outils essentiels de projet au niveau de chaque axe. A cet effet, les travailleurs ont fait le constat d’une gestion improvisée dans le pilotage de leurs projets que d’une approche par méthode de la gestion de leurs projets. Par conséquent, ils ont émis le souhait de planification de leurs activités. En plus, ils ont formulé leurs priorités pour chaque axe avant d’identifier des partenaires pour l’appui et pour le montage financier. Enfin, l’accent a été mis sur l’importance de la protection sociale et les différentes stratégies qui s’offrent à la CGTIS pour pouvoir la mettre en œuvre.

A la fin des travaux, Monsieur Moussa GUEYE a évalué en 4 points les résultats atteints: les spécificités de chaque axe et de son potentiel, la définition des types de partenariats à entretenir, l’utilité de la protection sociale et la nécessité d’élaborer une feuille de route de la CGTIS. Par ailleurs, le défi d’un siège et d’une logistique propre à la confédération a été émis par le président Mamadou FALL qui a exhorté les membres à plus d’engagement.

Retour