Atelier de la Confédération Générale des Travailleurs de l’Economie Informelle du Sénégal )

Promotion de la Justice Sociale

 

La fondation Friedrich Ebert a accueilli à Dakar, les 16 et 17 janvier 2020 la Confédération Générale des Travailleurs de l’Informel au Sénégal dans le cadre d’un atelier d’un renforcement de capacité sur le pétrole et le gaz offshore Sénégalais. La personne ressource était le sieur Abdoul Aziz Ly, ingénieur des pêches, chef du service régional des pêches et de la surveillance de Saint Louis.

Après la fin des allocutions du Représentant Résident de la Fes et du président de la CGTIS ; Monsieur Ly s’est attelé à dérouler le programme des deux jours de séminaire.

Il a d’abord démontré la place importante qu’occupe la pêche dans l’économie sénégalaise. En effet dans ses propos introductifs Monsieur Ly a expliqué aux acteurs de la pêche l’état des lieux de nos ressources halieutiques tout en démontrant que cette activité fait vivre des millions de sénégalais.

Ensuite, il a parlé du contexte dans lequel l’exploitation du pétrole et du gaz offshore est intervenue au Sénégal. Il a justifié cette démarche du fait que sur la place publique les débats se sont essentiellement orientés sur les recettes futures de cette exploitation tout en occultant un aspect non négligeable à savoir la dégradation de la faune et la flore marine.

C’est ainsi qu’il a jugé nécessaire d’aborder la question de l’exploitation du pétrole et du gaz concomitamment à l’activité d’exploitation des produits halieutiques ; et de lister les différentes menaces que cela aura sur l’environnement.

Après ces différentes présentations les acteurs du secteur informel se sont vraiment imprégnés de la problématique à travers des questions et réponses.

Parallèlement les participants se sont organisés en groupe de travail afin de faire ressortir les menaces sur l’environnement et l’économie maritime et proposer des mesures préventives.

L’atelier a eu un franc succès, et la CGTIS au nom de leur porte-parole a émis un chapelet de recommandations sur la problématique de l’exploitation du pétrole et du gaz offshore.

Retour