Atelier sur le budget participatif sensible au Genre et le contrôle citoyen

Renforcement de la Démocratie

Les 20 et 21 Juillet 2018, s’est tenu à la Case des tout-petits de Jaxaay, le  Programme d’appui à la Gouvernance locale 2018 du COSEF sous le thème : «Le Budget participatif sensible au Genre et le contrôle citoyen ».

Dès l’entame, la personne ressource a expliqué le budget et les stratégies de prise en compte des populations sans discrimination basée sur le genre. Ainsi, un accent particulier a été mis sur les concepts de budget, de genre et de contrôle citoyen pour faire comprendre la base inclusive de la gestion dans les communes. Dès lors, les échanges  interactifs ont permis de revenir sur le processus budgétaire et le niveau de participation qu’il doit renfermer selon le code général des collectivités locales.

En plus, un partage d’expérience basé sur le droit a permis de voir les mécanismes de participations des citoyens ainsi que les modalités de contrôle qui s’offrent à eux en tant que représentants de la commune.

Les travaux de groupe ont été une opportunité de mettre en pratique les aspects partagés et ont donné l’occasion aux participants d’insister sur la problématique de leurs communes comme la délimitation  géographique et les infrastructures de développement.

La nature des fonds du budget local et son insuffisance ont été listés comme des faiblesses contre l’investissement et un fonctionnement efficient de la commune. Des défis ont été identifiés et ont fait l’objet de propositions d’alternatives dans le sens du développement local en mettant l’accent exclusivement sur le développement participatif et inclusif.

L’Atelier a été un grand succès et une mention particulière a été faite à la FES et au COSEF qui ont facilité la tenue de cette formation. Les participants ont par ailleurs exprimé  le souhait de continuer à être accompagné par les partenaires dans le sens de raffermir les acquis de la formation et de la mettre en pratique au niveau des différentes assemblées de décisions.

Retour