Atelier du COSEF: «Le Budget participatif sensible au Genre et le contrôle citoyen»

Renforcement de la Démocratie

Les 13 et 14 Septembre 2018, s’est tenu à l’Hôtel de ville de Thiénaba un atelier de formation du Programme d’Appui à la Gouvernance locale(2018) du Conseil Sénégalais des Femmes (COSEF) en partenariat avec la FES. Cet atelier avait pour thème : « Le Budget Participatif Sensible au Genre et le contrôle Citoyen » et avait comme personne ressource, Monsieur Abdoulaye CISSE, Responsable des Programmes de Formation et du Développement  Institutionnel et du Renforcement Organisationnel à ENDA ECOPOP.

 

L’atelier s’est déroulé avec la présence de Monsieur Talla DIAGNE, Maire de Thienaba et de Madame Rokhiyatou GASSAMA, Présidente du COSEF

  1. CISSE a eu à faire dans la première partie de l’atelier un rappel sur la pratique de la politique de décentralisation au Sénégal et sur le budget de la collectivité territoriale permettant de cerner le mode de fonctionnementd'un budget d'une collectivité territoriale. Après il a procédé à la définition des concepts : genre, budget participatif et contrôle citoyen.

La deuxième partie de l’atelier est marquée par un échange entre les participants et la personne ressource sur les  approches de mise en œuvre du Budget Participatif en y évoquant les éléments clés de sa mise en œuvre.

Au-delà de ces échanges, des travaux de groupe ont été effectué dans le cadre d’élaboration d’un plan d’action pour les perspectives de développement de la commune de Thiénaba en évoquant les défis pour la réalisation du Budget Participatif Sensible au Genre.

L’Atelier a été un grand succès et une mention particulière a été faite à la FES et au COSEF qui ont facilité la tenue de cette formation

Retour