Célébrer la journée de la femme autrement : pour un leadership féminin transformationnel

Promotion de la Justice Sociale

L’atelier était prévu pour début mars, afin de préparer la Journée Internationale des Droits des Femmes du 8 mars. Cependant suite aux événements survenus au Sénégal, les 23 et 24 mars sont l’occasion pour le RENAFES de poser un nouveau pas dans la célébration des droits des femmes. Rien ne saurait donc empêcher le RENAFES, le Réseau National des Femmes Travailleuses du Sénégal, de se réunir ! ; pour promouvoir les droits des femmes travailleuses, leur devise est claire : détermination, fierté, inclusivité. Elles iront au bout de leurs objectifs, la tête haute et sans rien demander à personne, et surtout en prenant en compte l’ensemble des femmes travailleuses du Sénégal dans leurs différents secteurs d’activités.

Le RENAFES est une association faîtière, fédérant des représentantes des centrales syndicales sénégalaises, engagée pour la défense des droits des femmes en milieu professionnel, qu’elles soient syndiquées ou non. Elle est issue d’une coopération entre comités de femmes de différents syndicats sénégalais, à l’occasion de la deuxième Conférence mondiale sur les Femmes de la Confédération Internationale des Syndicats, tenue à Dakar en 2013 avec l’appui de la Fondation Friedrich Ebert. À la suite de cette collaboration, les déléguées ont jugé nécessaire de continuer à fédérer leurs efforts, afin de porter leurs revendications d’une même voix et demander avec clarté une meilleure prise en compte des droits des femmes travailleuses dans les décisions.

L’association n’a été formalisée qu’en 2018 mais compte déjà de nombreux résultats à son actif : formations, plaidoyers auprès des instances pour les droits des femmes, sensibilisation du public, renforcement des capacités des femmes syndicalistes, participation active à la commission sur la condition des femmes de l’ONU Femmes, entre autres choses.

Il s’agit donc de tirer le bilan, de continuer la dynamique de structuration à travers notamment la mise en place d’antennes régionales et de formuler les perspectives d’avenir pour les prochaines années.

L’atelier reprenait le thème officiel de la journée Internationale des Droit des Femmes décrété par l’ONU : « Leadership féminin : pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ». En amendant et votant le nouveau Plan d’Action de l’association, les femmes du RENAFES se sont engagées à être à la tête d’un leadership transformationnel prenant en compte les voix, aspirations et droits des femmes, pour un monde du travail au Sénégal égalitaire. Elles ont également discuté de leur stratégie de territorialisation, du projet d’observatoire national des discriminations en milieu professionnel et de leur nouvelle campagne pour une meilleure protection de la maternité.

L’atelier s’est conclu avec un point de presse, au cours duquel la Présidente, Mme Fatoumata Bintou YAFFA a présenté le processus ayant abouti à la mise en place du RENAFES, les activités déroulées depuis lors et les résultats atteints, des observations sur la situation des femmes travailleuses et les projets pour lesquels le RENAFES compte s’engager dans un futur proche.

Retour