Forum citoyen sur la Démocratie Sénégalaise

Renforcement de la Démocratie

Les 16 et 17 janvier 2019 s’est tenu à Dakar un forum citoyen initié par le think thank Afrikajom center en partenariat avec la fondation Friedrich Ebert. Le forum avait pour thème « Construction d’une démocratie postélectorale : la réformes des institutions comme condition de possibilité du renforcement de la République, de la démocratie, de l’Etat de droit et des droits humains ».

Le forum était un grand moment d’échanges entre différents acteurs d’horizons divers, notamment les autorités étatiques, les organisations de la société civile, les leaders politiques, les universitaires, les citoyens...

Les enjeux et défis des prochaines échéances électorales ont constitué une opportunité d’échanger sur les conditions d’instauration d’une démocratie post-électorale en particulier et de la réforme ou du renforcement des institutions en général.

A cet effet, différents problèmes ont été soulevés dont principalement la prégnance du clientélisme politique, l’hypertrophie du pouvoir exécutif, les manipulations fréquentes du Parlement, la non effectivité de l’indépendance de la justice entre autres.

De nombreux thèmes ont été exposés par des panélistes qui ont ensuite faits l’objet d’échanges très ouverts sur l’indépendance de la justice au regard de l’expérience de la CEDEAO, comment réhabiliter la démocratie représentative, l’émancipation de l’Assemblée Nationale, les institutions administratives indépendantes, la rationalisation des partis politiques, le rôle de la société civile. Mais, il s’est agi au préalable de rappeler la pertinence des recommandations de la CNRI et des assises nationales.

Ainsi, aux termes des échanges, un document en guise de déclaration a été élaboré constituant une ébauche d’un nouveau pacte social avec d’importantes suggestions et recommandations de réformes pour le renforcement de la démocratie sénégalaise et pérenniser le dialogue pour un climat social stable. Il est prévu l’organisation prochaine d’un atelier pour la stabilisation et le partage du document aux différents acteurs et particulièrement les leaders pour une mise en œuvre effective.

Retour