Journées de réflexions sur la Protection sociale des travailleurs de l’économie informelle au Sénégal

Promotion de la Justice Sociale

Les 18, 19 et 20 Octobre 2017, se sont déroulé à la Fondation Friedrich Ebert, les « journées de réflexions sur la Protection sociale des travailleurs de l’économie informelle au Sénégal ». Ces journées ont réunis 50 participants venus des cinq (5) centrales Syndicales affiliés à la CSI (UDTS, CNTS, CSA, UNSAS, CNTS-FC) et la CGTIS et avaient comme animateur Docteur Moussa GUEYE, Consultant en développement organisationnel et en planification stratégique.

Photo: FES Sénégal

L’objectif de ces journées était de créer un cadre de réflexion et une dynamique d’impulsion pour la mise en place d’un programme de protection sociale destiné aux acteurs du secteur de l’économie informelle ; en mobilisant les acteurs étatiques et non étatiques sur la question de la protection sociale des travailleurs du secteur de l’économie informelle. Au début de ces journées, chaque Centrales Syndicales a fait une présentation sur l’état des lieux de la protection sociale de l’économie informelle au Sénégal. Suite à ces présentations, des échanges ont eu lieu avec l’aide du consultant sur la compréhension du concept de protection sociale, ses services couverts, les priorités des acteurs de l’économie informelle pour la protection sociale.

Durant ces trois jours de réflexion, les participants sont parvenus ensemble à élaborer une feuille de route pour la promotion d’une protection sociale des travailleurs de l’économie informelle au Sénégal. Dans l’ensemble l’organisation de ces journées de réflexions sur la Protection sociale des travailleurs de l’économie informelle au Sénégal a été une réussite totale saluée par l’ensemble des acteurs présents.

Photo: FES Sénégal

Retour