Atelier national d’élaboration d’un document stratégique du CJ/CCSS/CSI

Promotion de la Justice Sociale

Photo: FES Sénégal

La présentation des deux exposés a suscité des échanges axés sur la planification de stratégies institutionnelles et sur un projet de plan stratégique triennal. Les travaux de groupe tournaient autour des points suivants : Cadre stratégique/vision, mission et valeurs ; l’Unité syndicale ; la Massification ; le Renforcement des capacités et le Développement institutionnel.

Le samedi 3 février 2018 s’est déroulé à Dakar, l’atelier national d’élaboration d’un document stratégique du CJ/CCSS/CSI réunissant les cinq Centrales syndicales affiliées à la CSI. Monsieur Mamadou DIOUF, Président d’honneur de la CSA, était le facilitateur. L’objectif global était de produire un plan stratégique 2018-2020 avec des options stratégiques, en vue de prendre en charge les difficultés liées à la syndicalisation des jeunes et de renforcer l’unité syndicale. Et pour ce faire, l’atelier s’était donné comme objectifs spécifiques de faire l’état des lieux de l’action syndicale des jeunes leaders, de relever les défis qui se posent à ces derniers et enfin de planifier les activités prioritaires pour une durée de trois ans.

Photo: FES Sénégal

Les résultats des travaux et les améliorations apportées, ont obligé le facilitateur et l’ensemble des responsables à suggérer de mettre en place un comité de polissage avec comme mission de statuer sur les différentes propositions sorties qui seront présentées pour amendement final lors d’un autre atelier qui sera soumis à la FES pour un appui. Cette proposition a été acceptée par tous la FES. Le Directeur de programmes de la FES a trouvé cette démarche plus cohérente et plus pertinente pour avoir un bon document stratégique de référence.

Retour