Programme Leadership Politique 2021 -Promotion Mame Less CAMARA

Renforcement de la Démocratie

Photo: FES

La première session de formation de la Promotion 2021 du Programme Leadership Politique de la Fondation Friedrich Ebert dont le parrain est M. Mame Less CAMARA, a été intensive. Elle réunit 36 jeunes femmes et hommes, brillants, membres de partis politiques, d’OSC ou de syndicats, sélectionnés après un concours parmi des centaines de jeunes sénégalais.

Le but de ce programme initié en 2007 par la Fondation Friedrich Ebert, est de former des jeunes au parcours prometteur, afin d’accompagner leur intégration dans les sphères de décisions, où ils sont toujours peu représentés, alors que les moins de 20 ans constituent 55% de la population.

Ce cycle de formation annuel sert donc à capaciter des jeunes, à leur donner des clefs et des connaissances pratiques qui leur seront utiles dans leur volonté de s’imposer en tant que leaders, de représenter la jeunesse sénégalaise et d’assurer la relève dans leurs organisations respectives.

Dans cette perspective, l’art oratoire est un outil essentiel du travail d’un leader, surtout politique, raison pour laquelle, la première session lui a été consacrée. Et malgré leur relative habitude des participants à s’exprimer en public, par leur engagement politique ou leur profession, cette formation leur a permis de comprendre les bases de la théorie du « public speaking », de s’exercer au cours de travaux pratiques (débats et discours mis en scène et filmés), de connaître leurs forces et leurs lacunes et d’avoir des astuces pour une meilleure prise de parole en public.

« On ne conduit pas une cavalerie si on se sent bizarre sur un cheval. Si vous vous êtes mal à l’aise en parlant devant le public, et que vous voulez être un leader, il faut d’abord régler ces problèmes ! » ont martelé les intervenants, eux-mêmes des professionnels chevronnés de la communication et des relations publiques.

Photo: FES Sénégal

Le parrain de la promotion, M. Mame Less Camara, est également venu saluer le groupe et motiver les jeunes à poursuivre leur engagement avec rigueur et éthique. Espérons qu’il les inspirera avec son parcours exemplaire dans le monde du journalisme, et qu’ils dépasseront leurs clivages, apprendront les uns des autres, s’ouvriront au monde pour se construire une culture générale qui les portera loin.

Retour