Projet Citoyenneté Politique Active: Forum citoyen

Renforcement de la Démocratie

Photo: FES

Le 16 Décembre 2017, s’est déroulé au Centre Culturel Blaise SENGHOR, dans le cadre du Projet une rencontre intitulée : « Forum Citoyen : Parole aux Collégiens/lycéens ». Ce forum, en présence du Représentant du Ministre de la Jeunesse, de la Construction Citoyenne et de la Promotion du Volontariat a été l’occasion pour les Collèges de Damel, d’Aline Sitoé Diatta, de HANN et le Lycée Moderne de Rufisque.

Photo: FES

L’hymne National du Sénégal chanté par tous les élèves a lancé la cérémonie avec des allocutions très pertinentes de Mme Annette LOHMANN, Représentante Résidente de la FES, de M. Boubacar Buro Diallo, Porte-parole du Comité de Coordination du Projet et M. Mor Khoudia GUEYE, Représentant du Ministre. Les différentes prestations (pièce de théâtre, sketch, discours) des collégiens et lycéens sur leurs perceptions de la citoyenneté et le débat sur le profil du citoyen modèle sénégalais ont montré l’intérêt qu’ils accordent à cette question. Ils ont étalé un grand talent aussi bien dans la compréhension de la citoyenneté que dans leurs expressions orales et artistiques.

Photo: FES

La participation du Ballet ‘’Les Lions Thiossane’’ a été d’une grande originalité aussi le fonds que sur la forme. Le staff de la FES et le comité de coordination des organisations membres du projet ont bien encadré les élèves avec l’appui des responsables des collégiens et lycéens. Le forum a pris fin avec une grande satisfaction de toutes les parties prenantes qui ont réitéré leur volonté de poursuivre les actions citoyennes.

Retour