Projet Migration / Syndicats - Thème:«Aspects et enjeux socioéconomiques de la migration»

Promotion de la Justice Sociale

Les 10, 11 et 12 novembre 2017 s’est déroulé à Dakar, le 3ème atelier du Projet Migration/Syndicat avec pour thème : « Aspects et enjeux socioéconomiques de la migration». L’animation était assurée par M. Mamadou Mignane DIOUF, Coordonnateur de l’ONG PAEDD et du Forum Social Sénégalais et Mme Fatou CISSE FALL, Enseignante à l’UCAD, Chargée de la Migration au PAEDD.

Photo: FES Sénégal

Après avoir rappelé dans leurs exposés le contexte international actuel de la migration, marquée par une crise humanitaire, les formateurs ont insisté, dans une approche interactive, sur la nécessité d’impulser une gouvernance mondiale de la migration. Ils n’ont pas manqué de souligner l’impact économique des travailleurs migrants dans les pays d’accueil (exemple, le Maroc et le Gabon).

Les transferts de fonds ont été aussi abordés sous l’angle des investissements et des obstacles y afférents. Les initiatives liées aux transferts au Sénégal comme le Fonds d’Appui à l’Investissement des Sénégalais de l’extérieur (FAISE) et le Programme d’Appui aux Initiatives de Solidarité pour le Développement) le (PAISD) ont été bien analysées. Enfin, la question du retour et de la réintégration des migrants a permis d’expliquer les types de réintégration et les cas qui ont réussi grâce à l’appui des autorités et de leurs partenaires.

Photo: FES Sénégal

Les résultats des travaux de groupe ont permis aux participants de formuler des pistes de solutions pratiques pour relever les défis relatifs au chômage, aux transferts de fonds, aux enjeux économiques de la migration et la nécessité de les intégrer dans des politiques nationales de migration cohérentes. Ces pistes de solutions ont pu être peaufinées après les recadrages opérés par les formateurs.

Photo: FES Sénégal

Retour