Projet Migration / Syndicats - Thème:«Politiques Migratoires africaines, ouest-africaine et sénégalaise».

Promotion de la Justice Sociale

Les 27, 28 et 29 Octobre 2017 s’est déroulé à Dakar, le 2ème atelier du Projet Migration/Syndicat qui avait pour thème : « Politiques Migratoires africaines, ouest-africaine et sénégalaise ». L’animation était assurée par M. Mamadou Mignane DIOUF, Coordonnateur de l’ONG PAEDD et du Forum Social Sénégalais (FSS) et M. Moustapha Kamal KEBE, Chargé de Programmes au PAEDD.

Photo: FES Sénégal

M. DIOUF a commencé par un exposé sur les origines lointaines de la migration à travers l’histoire et la religion, dans le but d’expliquer le caractère humain de la migration avant de faire un état des lieux de la situation. Il a insisté aussi sur les enjeux qui touchent essentiellement les pays sous-développés sans politique migratoire ; ce qui pour conséquences la difficile collaboration avec des pays d’accueil des migrants qui déploient des politiques d’externalisation de leurs frontières, des accords de réadmission et la création d’un fond fiduciaire pour soutenir des projets locaux. M KEBE a de son côté exposé les contraintes et les difficultés liées aux politiques et initiatives migratoires en les listant et les étudiant en profondeur, afin de relever qu’il y a aussi un défi diplomatique que les pays africains doivent relever.

Ces points importants ont été approfondis dans les travaux de groupe avec un focus sur les défis conjoncturels des politiques migratoires, l’étude des limites et obstacles, les différents cadres de coopération avec les pays d’accueil et enfin sur les solutions préconisées pour des politiques migratoires respectueuses des droits de l’Homme. Tout ceci dans une grande interactivité.

Photo: FES Sénégal

Retour