Session 02 du Programme Leadership Politique 2018 - Comment bien communiquer en public ?

Renforcement de la Démocratie

Les 9, 10 et 11 mars s’est tenu la 2ème session de formation du Programme leadership politique 2018 à la FES sur le thème : « Comment bien communiquer en public ? ». M. Mame Less CAMARA et M. Abdoulaye ANN journalistes-enseignants étaient les formateurs. Les exposés interactifs de ces derniers sur la structuration de la prise de parole en public pour une communication efficace et sur les techniques et astuces pour comment débattre et argumenter en politique ont bien retenu l’attention des jeunes leaders qui n’ont pas manqué de poser beaucoup de questions auxquelles les formateurs ont bien répondu.

Photo: FES Sénégal

Ces présentations ont fait ressortir l’importance de la connaissance de soi-même, de la prise en compte de l’autre et de l’environnement pour une bonne communication. Ceci, pour éviter l’incompréhension, la mauvaise interprétation, le rajout, le gonflement imaginaire, entre autres. Les différents exercices pratiques pour bien communiquer en public ont démontré un grand potentiel communicationnel des jeunes leaders. Celles et ceux qui avaient d’appréhension et de craintes ont pu commencer à faire des progrès.

Un moment solennel de cette session, riche en émotion, a été la venue Pr Fatou SARR, Marraine de cette 12ème Promotion des Jeunes leaders. Elle en a profité pour les féliciter et aussi leur rappeler la chance qui s’offre à eux à travers la qualité et la pertinence du programme leadership politique. Saisir cette opportunité fera sans nul doute d’eux des acteurs plus engagés.

Retour