Session 03 du Programme Leadership Politique 2018 - Le système politique au Sénégal

Renforcement de la Démocratie

Les 13, 14 et 15 Avril 2018, à Kaolack, s’est tenue la 3ème session du Programme Leadership Politique avec comme thème : « Le système politique au Sénégal» avec comme formateurs, Pr. Abdou Aziz KEBE, Agrégé des Facultés de Droit et Pr. El Hadji Omar DIOP, Enseignant-chercheur à l’UCAD.

Photo: FES Sénégal

Les présentations tournaient autour de l’évolution constitutionnelle et du système politique au Sénégal, de la régulation du système politique par la justice constitutionnelle et par la juridiction financière et d’un exposé sur les élections législatives de 2016 ; tout ceci, dans une démarche très interactive, afin de permettre aux jeunes leaders d’analyser, avec des éléments de référence, les enjeux et défis politiques. Suite aux exposés sur les questions de l’évolution démocratique du Sénégal, il y a eu des travaux d’ateliers, sous formes d’exercices guidés, sur l’organisation, les rôles et le statut des institutions de la République, telle que l’Exécutif, l’Assemblée Nationale, sans oublier le Conseil Constitutionnel et la Cour des Comptes.

Les participants ont pu échanger avec les formateurs dans une séance de débat sur la question : la décentralisation au Sénégal : mythe ou réalité. Les échanges ont aussi tourné autour de l’indépendance de la justice et de questions d’actualité de la vie politique sénégalaise. La 3ème session a été l’occasion pour les participants de se faire une idée plus claire du système politique au Sénégal à travers son histoire et son évolution jusqu’à nos jours.

Retour