Session 05 du Programme Leadership Politique 2018 - Les industries extractives au Sénégal: Enjeux et défis.

Renforcement de la Démocratie

Les 22, 23 et 24 juin s’est déroulée à Dakar, la 5ème session sur le thème:«Les industries extractives au Sénégal: enjeux et défis économiques».

Les 22, 23 et 24 juin s’est déroulée à Dakar, la 5ème session sur le thème : « Les industries extractives au Sénégal : enjeux et défis économiques ». Elle a été co-animée par M. Alioune Badara PAYE et M. Jean François FAYE, respectivement Secrétaire Permanent Adjoint et Responsable de la Communication du Comité National –ITIE.

Photo: FES Sénégal

La 1ère présentation offrait un large aperçu sur la diversité des ressources naturelles au Sénégal  . Ensuite, l’encadrement juridique et institutionnel ainsi que le potentiel économique et  financier des ressources naturelles ont été abordés, afin d’exposer l’environnement de la gouvernance du secteur au Sénégal. Il y a eu des échanges interactifs sur la question fiscale et les points relatifs à la transparence, à la  corruption et à la préservation de l’environnement ; ceci a été suivi par des éclairages et approfondissements des formateurs, sur la base des rapports de l’ITIE de 2015 et de 2016, afin de montrer les efforts du gouvernement dans ce domaine.

Photo: FES Sénégal

 Il y a eu des échanges interactifs sur la question fiscale et les points relatifs à la transparence, à la  corruption et à la préservation de l’environnement ; ceci a été suivi par des éclairages et approfondissements des formateurs, sur la base des rapports de l’ITIE de 2015 et de 2016, afin de montrer les efforts du gouvernement dans ce domaine.

Les travaux de groupe et leurs restitutions ont permis d’aborder, entre autres, la répartition équitable des ressources, les potentialités d’emploi pour les jeunes; mais aussi les exonérations fiscales et les activités économiques des communautés directement touchées par l’exploitation qui impactent considérablement l’économie du Sénégal.

Les formateurs ont invité les participants à plus de responsabilité et de la recherche des bonnes informations sur toutes ces questions sensibles et d’enjeux très importants.

Retour