Session 6 du Programme Leadership Politique 2018 - Budget et fiscalité au Sénégal

Renforcement de la Démocratie

Pr. Abdou Aziz KEBE, Agrégé Droit Public et spécialiste des Finances publiques et M. Elimane POUYE, Inspecteur principal des Impôts et des Domaines ont assuré la formation.

Les présentations sur « le budget 2018 de l’Etat du Sénégal » et « le Système fiscal Sénégalais » ont été suivies d’échanges très intéressants entre les jeunes leaders et les formateurs. Les politiques budgétaires, monétaires et fiscales ont été analysées sous l’angle de la politique socioéconomique de l’Etat.

L’accent a été aussi mis sur deux aspects fondamentaux des réformes budgétaires : la performance et la transparence (disponibilité de l’information financière, droit de regard parlementaire).

L’exposé sur les finances locales a donné l’opportunité de comprendre la multitude des impôts et leurs incidences sur le développement des Collectivités territoriales.

Tous ces sujets ont été abordés dans les travaux de groupe, afin que les jeunes puissent s’y prononcer avec des argumentaires techniques.

 Dans l’ensemble, la session a prouvé une fois de plus l’importance de la question budgétaire et fiscale pour les jeunes leaders qui ont intérêt à   s’en approprier suffisamment.

Texte et Photos: FES Senegal

Retour