Session 08 du Programme Leadership Politique 2017 - Promotion "Pr. Ismaïla Madior FALL"

Renforcement de la Démocratie

Les 06, 07 et 08 Octobre 2017, s’est déroulée à Dakar, la 8ème Session du Programme Leadership politique 2017 avec pour thème : « Quelles stratégies et méthodes pour une véritable citoyenneté au Sénégal ? » ; session co-animée par le Pr. Abdou Aziz KEBE, Agrégé en Droit Public, Enseignant à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et M. Maleine Amadou NIANG, Docteur en Finances Publiques.

Photo: FES Sénégal

Les formateurs ont lors des exposés mis l’accent sur les différentes approches conceptuelles de la citoyenneté au Sénégal, les stratégies et modes d’action pour une citoyenneté active et l’accès à l’information. Des échanges interactifs ont été menés sur l’état des lieux de la citoyenneté au Sénégal. Les travaux de groupes ont donné l’occasion aux participants de faire une analyse SWOT de la citoyenneté. Le cadre juridique a été bien pris en compte.

Les débats ont permis aux jeunes leaders de comprendre les obstacles pour une véritable citoyenneté au Sénégal, de saisir l’importance de la citoyenneté pour le renforcement de la démocratie sénégalaise et enfin d’élaborer des stratégies et modes d’actions pour une citoyenneté active au Sénégal.

Retour