Session 09 du Programme Leadership Politique 2017 - Promotion "Pr. Ismaïla Madior FALL"

Renforcement de la Démocratie

Les 03, 04 et 05 Novembre 2017, s’est déroulée à Dakar, la 9ème Session du Programme Leadership politique 2017 sur le thème : « Quelles stratégies et méthodes pour une véritable citoyenneté au Sénégal ? » ; session co-animée par Pr Mame Penda BA, Agrégée en Droit, Enseignante Chercheure et Dr. Rachid ID YASSINE, Sociologue Anthropologue, Maître de Conférences et Coordonnateur de l’Observatoire Africain du Religieux (OAR) ; tous les deux sont des enseignants à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.

Photo: FES Sénégal

Durant cette session, les formateurs ont présenté des communications différentes facettes démocraties et aux menaces, enjeux et défis, auxquels la démocratie en général fait ou doit faire face ; entre autres, les extrémismes, le fondamentalisme, le sectarisme, le radicalisme, l’intégrisme, le conformisme.

A la suite de ces présentations, des échanges extrêmement stimulants et féconds et des travaux de groupes ont eu lieu, afin d’apporter des réponses à la question suivante : la démocratie est-elle le remède contre les extrémismes au Sénégal, en Afrique et dans le monde ? Cette question a bien retenu l’attention des aux jeunes leaders qui n’ont pas manqué d’interpeller les formateurs sur les dérives du laïcisme, de l’extrémisme politique, économique et sur les dangers qu’elles suscitent pour les sociétés démocratiques.

Retour