Session 10 du Programme Leadership Politique 2017 - Promotion "Pr. Ismaïla Madior FALL"

Renforcement de la Démocratie

La 10ème et dernière session du Programme leadership Politique 2017 s’est tenue à Ziguinchor, du 24 au 26 novembre sous forme de rencontres avec différentes autorités administratives, politiques personnalités de la Société Civile.

Photo: FES Sénégal

Les jeunes leaders ont eu des échanges très intéressants, notamment avec le Gouverneur, le Maire, le Staff d’USOFORAL, le Directeur du CNAMS, le Coordonnateur de la DPC. Ils ont pu ainsi se faire une certaine idée des réalités politiques, économiques et sociales de Ziguinchor. La rencontre la plus appréciée par les jeunes a été celle qu’ils ont eue avec l’historien Nouha CISSE qui les a tenu en haleine pendant plus d’une heure d’horloge et demie. Celle-ci portait sur la genèse et le processus du conflit en Casamance. Comme d’habitude M. CISSE a pu toucher de fonds les réalités et difficultés de cette crise pour amener les jeunes à comprendre que cette dernière concerne tous le Sénégal et qu’il y a nécessité que tout le monde, surtout eux, s’engagent résolument pour sa résolution.

La session a été couronnée par une très belle action citoyenne initiée par les jeunes leaders, qui, vêtus de tee-shirts (confectionnés par eux-mêmes) avec le logo de la FES, ont arpenté la place Alioune Sitoé Diatta pour dégager toutes les saletés, sous le regard des passants et marchands qui s’y trouvaient. Cette action a été bien saluée par tous avec une très forte couverture médiatique.

Retour