Publications

COOPÉRATION ÉCONOMIQUE ENTRE L’AFRIQUE ET L’EUROPE

Tirer parti des opportunités offertes pour réorienter le partenariat-Robert Kappel, 2020

par Mane BIAYE

Dans ce document de travail, le professeur Robert Kappel analyse l’état actuel des relations économiques entre l’UE et l’Afrique ainsi que la communication conjointe intitulée « Vers une stratégie globale avec l’Afrique » en cette année charnière qu’est 2020, marquant la (re-)négociation de la nature de la coopération entre l’Union européenne et l’Afrique. L’auteur déplore le fait que la Stratégie globale avec l’Afrique, bien qu’elle semble représenter un pas en avant en annonçant une ère nouvelle de relations, ne répond pas, cependant, à tous les défis posés. L’auteur estime que les conséquences socio-économiques de la pandémie de COVID-19 pour l’Afrique sont d’une portée telle qu’une refonte de la coopération économique entre l’Afrique et l’UE s’impose. La stratégie doit ainsi faire l’objet d’une refonte fondamentale, essentiellement afin de remédier aux relations de dépendance et de pouvoir jusqu’à présent asymétriques entre ces deux grands acteurs, faute de quoi le partenariat UE-Afrique ne pourra être renouvelé.

 

En savoir plus...

Solutions d'Urgence en ligne face à la pandémie de Covid-19 au profit des syndicats Africains

Rapport basé sur des entretiens avec cinq Secrétaires Généraux de FSI Afrique; - PAR SALIEM PATEL (IFWEA), MAI 2020

par Mane BIAYE

La Covid-19 a bouleversé le monde du travail et présente un mouvement syndical parsemé d’immenses défis. La pandémie a non seulement révélé la vulnérabilité des travailleurs sur tout le continent, mais également la capacité du mouvement syndical en Afrique à représenter et à organiser les travailleurs lorsque les interactions traditionnelles ne sont pas possibles.

 

En savoir plus...

Democratie Financiere en Afrique Occidentale Francophone

Democratie Financière UEMOA; Friedrich-Ebert-Stiftung; - Dakar, 2015

par Mane BIAYE

La gestion financière publique des Etats de l’Afrique francophone occidentale reste caractérisée par l’absence de l’un de ses déterminants essentiels, la reddition des comptes. Après plus d’une trentaine d’années de gestion dans l’ignorance collective des présupposés de l’utilisation de l’argent public, l’UEMOA a amorcé depuis 1994 un processus global de la gestion publique avec une attention particulière au domaine des finances publiques. Le but déclaré est, fondamentalement, la recherche de l’amélioration de l’efficacité de la dépense publique ainsi que l’instauration d’une véritable transparence dans la gestion publique, en rendant notamment plus lisibles les documents budgétaires produits pour le Parlement et le citoyen. Mais l’adoption de ces directives au sein de l’UEMOA ne suffira pas à implémenter les changements attendus. C’est que les finances publiques des anciennes colonies françaises souffrent, au premier plan, non pas d’une absence de règlementation, mais d’un refus de leur mise en œuvre par les personnes investies des mandats publics, qu’elles soient élues, autoproclamées ou nommées. Et les citoyens des différents Etats ignorent presque tout du système prévu pour une gestion optimale des ressources publiques. Il devient dès lors impérieux de replacer le citoyen au cœur de la gestion publique pour faire face aux problèmes de mauvaise gestion, de corruption et d’impunité qui jalonnent l’histoire des finances publiques des anciennes colonies françaises au sud du Sahara.

 

En savoir plus...

Crises et Conflits en Afrique de l’Ouest

Quelle politique sécuritaire face aux menaces?; Friedrich-Ebert-Stiftung; African Social Forum. - Dakar, 2015

par itcreate

Cette publication est une compilation des communications présentées lors de l’atelier sous régional organisé par la Fondation Friedrich Ebert en Octobre 2014, sur le thème : « Crises et Conflits en Afrique de l’Ouest : quelle politique sécuritaire face aux menaces ? ». Elle met en exergue les expériences et bonne pratiques de gestions de crises sécuritaires. Cette brochure contient également des recommandations pour encourager un dialogue solidaire et constructif entre décideurs et acteurs de développement.

En savoir plus...

Quelles Stratégies pour lutter contre Ebola?

Approfondir tous les aspects du développement!; 2014

par itcreate

L’épidémie de virus Ebola s’est déclarée depuis Mars 2014. La Guinée, la Sierra Leone et le Libéria ont surtout été touchés en Afrique de l’Ouest. Cependant, cette crise sanitaire se développe progressivement dans une crise alimentaire doublée d’une crise économique et sociale. Dans un court article, Annette Lohmann pose la question de savoir: «Quelles stratégies pour lutter contre Ebola? Approfondir tous les aspects du développement!».

En savoir plus...

Manuel du Travailleur 3ème Edition

Droit du Travail au Senegal; 2013

par itcreate

La 3ème édition du manuel du Travailleur contribue à enrichir la base documentaire existante sur le droit du travail, pour répondre à une forte demande des employés et des employeurs au Sénégal. Cet outil regroupe l’essentiel des textes législatifs, réglementaires et conventionnels relatifs au droit du travail.

En savoir plus...