Consolidation de la Paix et de la Sécurité

Consolidation de la Paix et de la Sécurité

La FES a fait de la promotion de la paix et de la sécurité une priorité dans son travail. Elle cherche ainsi à contribuer, par une approche inclusive, à une appréhension et une compréhension plus claire des citoyens des enjeux et défis sécuritaires. C’est la raison pour laquelle la FES organise, en coopération avec les acteurs étatiques et non étatiques, (notamment des organisations de la Société Civile) des activités de formation et de sensibilisation sur les questions de paix et de sécurité.

Dans ce cadre la Friedrich-Ebert-Stiftung au Sénégal travaille sur les thématiques ci-jointes:
La Casamance

La Casamance et le conflit qui y existe depuis plus de 30 ans, malgré une forte accalmie, intéresse à plus d’un titre la Friedrich-Ebert-Stiftung. Elle vise à déconstruire la perception locale de la crise en Casamance et contribuer à en faire, ce qu'elle est réellement, à savoir une question nationale, en ne se focalisant cependant pas seulement sur la crise, mais en cherchant à relever l’importance des potentialités dont regorge la région pour son propre développement et celui du Sénégal.

C’est ainsi que la FES appuie des acteurs impliqués dans le processus de la paix et de développement, et déroule également, sur sa propre initiative des activités d’échanges et de réflexion à l’échelle nationale.

Crime Organisé

Le crime organisé est une menace qui a des répercussions sociales, économiques et politiques profondes. La FES a initié un cadre d’échanges pour susciter le débat sur l’ampleur du crime organisé et de sensibiliser les populations pour les amener à s’impliquer dans la lutte contre ce fléau. Elle collabore dans ce cadre avec les jeunes des organisations de droits humains, les étudiants, les chercheurs, les leaders d’opinion, les jeunes leaders politiques, les autorités étatiques, les autorités internationales, les OSC, etc.

07.03.2018 | Consolidation de la Paix et de la Sécurité

Panel sous le thème : « L’Etat Sénégalais et les Réseaux Numériques ».

Le 07 Mars 2018 à l’Université Gaston Berge de Saint louis, s’est tenu le panel civil tech qui avait pour thème :

En savoir plus...

18.11.2017 | Consolidation de la Paix et de la Sécurité

Débat Public: Thème : «lutte contre les flux financiers illicites : situation actuelle et perspectives»

Le 18 Novembre 2017, s’est déroulée une matinée d’échanges et de réflexion sous le thème : « lutte contre les flux financiers illicites : situation actuelle et perspectives ».

En savoir plus...

18.11.2017 | Consolidation de la Paix et de la Sécurité

Forum sur la Casamance: Conflit et Potentialités Socioéconomiques : la parole aux jeunes

A l’Université de Thiès s’est déroulé, les 18 et 19 novembre 2017, le 3ème Forum sur la Casamance avec pour thème : « Conflit et potentialités socioéconomiques : la Parole aux jeunes ! ».

En savoir plus...

03.09.2016 | Consolidation de la Paix et de la Sécurité

Matinée de réflexion sur «Crime Organisé dans les nouvelles techniques de l’information et de la communication : cybercriminalité»

La FES a organisé le 03 septembre 2016 un débat sur le « Crime Organisé dans les nouvelles techniques de l’information et de la communication : cybercriminalité». Il s’agissait d’une matinée d’échange et de réflexion dans le cadre de la Série de débats sur le Crime Organisé.

En savoir plus...