Promotion de la Justice Sociale

Photo: Thomas Greven

Promotion d’une Justice Sociale et d’un Mouvement Syndical Fort et Efficace

La Friedrich-Ebert-Stiftung accorde une attention particulière à l’implantation d’une véritable justice sociale. Cet intérêt est lié à son orientation sociale-démocrate qui a pour idéal la réduction des inégalités. La faiblesse de l’économie du Sénégal ne favorise pas la création d’emploi et engendre un chômage endémique qui touche une grand partie de la population, notamment les jeunes et les femmes.

La FES soutient ses partenaires dans leur lutte contre les disparités, la pauvreté, les conditions précaires de travail et pour la défense des droits des travailleuses et travailleurs. Ses actions et activités visent à renforcer les syndicats comme acteurs principaux dans la lutte pour plus de justice sociale. La FES appuie les cinq centrales syndicales affiliées à la CSI à travers des activités de renforcement de capacités, des recherches, des publications.

La FES soutient également le travail et l’intérêt de ses partenaires dans le secteur de l’économie informelle. Elle cherche à contribuer à l’amélioration des conditions de travail des acteurs dudit secteur ; ceci à travers des rencontres d’échanges avec plusieurs acteurs sur des sujets tels que, s, la protection sociale, le droits des travailleurs de l’économie informelle. Tout ceci dans une optique de promotion du travail décent.

Dans ce cadre la Friedrich-Ebert-Stiftung au Sénégal travaille sur les thématiques ci-jointes:
Secteur informel

Les travailleurs du secteur informel occupent une place très importante dans l’économie sénégalaise. Ils, sont cependant confrontés à plusieurs problèmes parmi lesquels l’accès à la protection sociale. Pour cela, la FES compte créer un espace de dialogue à trois niveaux:

  • 1. Entre les acteurs du Secteur de l’économie informelle
  • 2. Entre les acteurs du Secteur de l’économie informelle et les syndicats
  • 3. Entre les acteurs du Secteur de l’économie informelle, les syndicats et l’Etat.

Ceci dans le but d’encourager des débats et des échanges pour permettre à tous les acteurs impliqués de développer une approche commune dans la continuité.

Droits de travailleurs et l’emploi

Vis-à-vis des défis mondiaux et en même temps des défis nationaux, il est urgent que le mouvement syndical s’organise davantage, cherche et trouve des réponses adéquates dans la perspective de jouer son véritable rôle de contre-pouvoir et de contribution au développement socioéconomique du pays. Dans ce processus, les femmes et les jeunes occupent une place très déterminante. C’est ce qui pousse la FES à les appuyer, afin de les amener à disposer d’une expertise avérée sur les questions macroéconomiques. Sans oublier cependant de travailler sur les textes réglementaires au niveau national et international ; ceci pour une meilleure application du travail décent. A travers toute cette dynamique, la FES contribue au processus d’unité syndicale tant recherché.

19.02.2017 | Promotion de la Justice Sociale

Séminaire sur les Chaines d’Approvisionnement Mondiales et le Respect des Normes Sociales

Les 17, 18 et 19 Février 2017 s’est tenue dans les locaux de la FES, le séminaire de formation du CJS/CCSS/CSI sur le thème : « Les Chaines d’Approvisionnement Mondiales et le Respect des Normes Sociales ».

En savoir plus...

08.02.2017 | Promotion de la Justice Sociale

Atelier de Restitution de la réunion préparatoire des syndicats mondiaux en vue de la commission de la condition de la femme des Nations Unies.

Les 08 et 09 février 2017, le Réseau National des Femmes Syndicalistes du Sénégal (RENAFESS) a organisé, en partenariat avec la FES, un séminaire sur le thème

En savoir plus...