Renforcement de la Démocratie

Photo: Sandy Haessner

Renforcement de la Démocratie

La Friedrich-Ebert-Stiftung œuvre pour un renforcement des valeurs et principes démocratiques au Sénégal. Les actions de la FES visent à promouvoir la démocratie, les droits et libertés, la professionnalisation et la modernisation des médias, l’implication effective des femmes et des jeunes dans les prises de décisions politiques, économiques et sociales. Le renforcement de la démocratie passe aussi par la création d’espaces d’échanges contradictoires et de dialogues dans le respect des opinons d’autrui.

Dans ce cadre la Friedrich-Ebert-Stiftung au Sénégal travaille sur les thématiques ci-jointes:
Programme Leadership Politique

La participation des jeunes (hommes et femmes) aux affaires politiques est un élément de vitalité démocratique. C’est pourquoi la FES Sénégal a initié depuis 2007, un programme de formation annuel destiné aux jeunes des partis politiques, des Organisations de la Société Civile et des Syndicats. Ce Programme cherche à promouvoir un nouveau leadership politique, imbu d’éthique et de morale. Il offre aussi un espace d’apprentissage, de dialogue politique et de débats contradictoires.

La formation se déroule à Dakar et à l’intérieur du pays, chaque mois, durant un weekend avec des formateurs de haut niveau. Un bon nombre de jeunes que la Friedrich-Ebert-Stiftung a formé occupe aujourd’hui des postes de responsabilité aux niveaux étatique central et décentralisé, de même qu’au sein des partis politiques et des organisations de la Société Civile.

Education politique

La FES en tant que fondation social-démocrate, soutient ses partenaires politiques pour une réification de l’idéologie social-démocrate et ses fondements politiques, sociaux et économiques à travers des activités à l’échelle nationale. Dans le cadre de formations, aussi est plus important dans les régions, elle appuie les acteurs sociaux-démocrates en renforçant leurs capacités pour un meilleur ancrage et une plus grande compréhension des idéaux et principes fondamentaux de la Social-démocratie.

Thèmes de Médias

Les médias sénégalais bénéficient d’une liberté d’expression considérable. Dans le cadre de formation et par offrir l’espace pour des débats ouverts et critiques la FES a pour but de soutenir les journalistes ou professionnelles de médias ancrant mieux les principes d’éthique et déontologie. Elle appuie des organisations telles que le SYNPICS (Syndicat des Professionnels de l'Information et de la Communication du Sénégal) et le CORED (Conseil pour l’Observation des Règles d’Ethique et de Déontologie) pour chercher à améliorer le respect des règles d’éthique et de déontologie avec comme ligne de mire l’adoption du nouveau Code de la presse.

Citoyenneté

Une démocratie a besoin de citoyens actifs. En même temps c’est très important d’avoir une approche politique inclusive afin que les citoyens de tout bord s’imprègnent de leurs droits et devoirs et s’érigent individuellement et collectivement en bouclier pour les respecter et les défendre. C’est pour cette raison que la FES appuie un processus d’échanges pour une réflexion et une analyse fondamentale sur le profil que devrait avoir tout véritable citoyen (politique) sénégalais.

Thèmes socioéconomiques

Les débats socioéconomiques sont très importants parce qu’ils prennent en charge les pistes de réflexion qui apportent des réponses aux problèmes de développement du pays. C’est à ce titre que la FES, soucieuse du développement social et économique du Sénégal, a pris la mesure de renforcer la réflexion sur des thèmes socioéconomiques dans l’espace public. Elle travaille avec des partenaires de la société civile.

Renforcement de capacités de femmes leaders

Le Sénégal a voté et mis en application la loi sur la parité. Ce qui est louable, mais celle-ci connaît des failles. Les dernières élections l’ont montré. Sur près de 600 collectivités, seule treize (13) ont une femme à la tête de leur mairie. La Friedrich-Ebert-Stiftung et le Conseil Sénégalais des Femmes ont mis en place un projet de renforcement des capacités des élues locales, des groupements et associations de promotion des femmes sur la gouvernance locale et particulièrement les textes régissant les collectivités locales. C’est une continuité pour la FES en matière d’appui au leadership féminin dans l’optique d’une présence efficace et efficiente des femmes dans les sphères de décision.

20.07.2018 | Renforcement de la Démocratie

Session 6 du Programme Leadership Politique 2018 - Budget et fiscalité au Sénégal

La  6ème session s’est tenue à Dakar, du 20 au 22 juillet 2018 et portait sur : « Budget et fiscalité au Sénégal ».

En savoir plus...

20.07.2018 | Renforcement de la Démocratie

Atelier sur le budget participatif sensible au Genre et le contrôle citoyen

Les 20 et 21 Juillet 2018, s’est tenu à la Case des tout-petits de Jaxaay, le  Programme d’appui à la Gouvernance locale 2018 du COSEF sous le thème : «Le Budget participatif sensible au Genre et le contrôle citoyen ».

En savoir plus...